Schéma tactique tennis service : comment être performant ?

Schéma tactique tennis service : comment être performant ?

Voici en schéma tactique tennis l’étude du service.

Vous souhaitez améliorer vos schémas tactiques pour  jouer au tennis.

Oui mais voilà, vous êtes joueur occasionnel et vous ne savez pas trop comment faire…

Lorsqu’on vous êtes en phase d’amélioration au tennis, il est primordial de connaître les schémas tactiques fondamentaux:

Avertissement: les autres schémas tactiques de jeu ont été listés dans ces articles:

 

Schéma tactique tennis service : 1ère balle

 

  • Recherche de l’ace
Schéma tactique tennis service

Schéma tactique service ace

 

Soit zones extérieures (en rouge sur l’image), vitesse et/ou effet slicé dans la diagonale des égalités, intention à privilégier d’autant plus si votre adversaire est loin (jeu féminin avec un peu plus de précision et moins de vitesse). Si vous êtes contre attaquant, vous devez moins souvent rechercher l’ace que les autres joueurs.

Soit fort sur les zones proches de la ligne médiane (en bleu sur l’image). Si vous êtes volleyeurs, vous pouvez rechercher l’ace sur ces zones tout en suivant à la volée (à contre temps comme par exemple Pete Sampras)

  • Service gagnant

Service gagnant

Fort sur le retourneur (zones en jaune sur l’image) si votre adversaire est près (à plat ou léger slice), de façon à ce que le retourneur ne puisse pas s’organiser.

  • Attaque en deux temps (service + coup)

Service 2 coups

Service  extérieur suivi du coup fort dans l’espace libre. (Le replacement doit faciliter la réalisation de votre coup). Votre coup fort peut être un coup droit de décalage par exemple.

Service zone mediane

Service fort zone médiane (en bleu dans l’image) puis montée à la volée.

  • Service volée classique

Service volee classique

 

Service à effet (lifte ou slice) moins rapide que pour un service plat qui doit vous permettre d’être assez bien placé pour effectuer une volée d’approche.

 

  • Service pour prendre l’avantage

Service volee classique

Service qui gêne votre adversaire retourneur pour prendre l’ascendant dans l’échange. Ce type de service est assez fréquent sur terre battue (si vous êtes contre-attaquants et/ou une femme).

 

Schéma tactique service : 2ème balle

 

  • Surprendre en faisant le point

2nd service surprise

Zone extérieure (en rouge côté égalité) et zone médiane (en bleu côté avantage). L’idée c’est d’exploiter le fait que votre adversaire retourneur puisses anticiper pour faire un coup droit de décalage.

  • Gêner l’adversaire

2nde service gene

 

Vos deuxièmes services doivent au moins permettre de neutraliser le relanceur, mais selon l’effet et la vitesse elles peuvent vous donner plus nettement l’avantage.

Conclusion: 

Si vous souhaitez améliorer votre approche tactique au tennis au service lors de vos prochains entraînements pensez à:

  • Choisir un schéma en fonction des schémas types
  • Evaluer ce schéma en fonction des forces et faiblesses de votre adversaire (et de vous même…)
  • Apporter la meilleure réponse possible technique
  • Changer si le schéma présélectionné ne réussit pas
Aurélien RIEU

Moniteur diplômé d'Etat (meilleur classement en tant que compétiteur 5/6), Aurélien RIEU est le créateur du site tennispourcentage. Il a créé ce site pour aider les joueurs de tennis à progresser rapidement, tout en gardant à l'esprit que le tennis est avant tout un jeu. Egalement professeur de mathématiques sciences physiques en lycée professionnel, l'auteur apporte grâce à sa double casquette son regard scientifique sur la pratique tennistique. Ainsi, il est un des tous premiers sur internet à avoir partager une méthode de progression pour les joueurs basée sur leurs statistiques de jeu. Cette approche révolutionnaire, inspirée du haut niveau, a été adaptée pour tous les joueurs désireux d'avoir une logique de progression. À travers son site, l'auteur transmets sa méthode qui utilise notamment les nouvelles technologies (smartphone, tablette, application, vidéo). Vous trouverez sur le site tous les articles classés par catégorie (technique, tactique, mental, physique et progression) ainsi que par niveau (débutant, occasionnel et compétiteur). Enfin, si vous êtes motivés pour progresser rapidement, l'auteur vous propose ses programmes complets pour franchir les paliers successifs de la 4 ème série et de la 3ème série. Ces programmes se veulent adapté à votre rythme d'apprentissage, votre niveau d'expertise et votre ambition de monter en classement. Chaque programme est composé de plusieurs modules dans un soucis pédagogiques. Chaque module est lui décortiqué en plusieurs vidéos pour être pratique et orienté sur la vérité du terrain. Chacune de vos problématiques trouvera donc une solution immédiatement applicable sur le terrain. Vous augmenterez ainsi automatique votre plaisir de jeu.