Changer pour un revers à une main: pour quoi faire?

Changer pour un revers à une main: pour quoi faire?

Aujourd’hui on va voir étudier ensemble la différence des revers :

Quel est l’intérêt de passer à un revers à une main?

passer revers à une main

Cet article fait partie de la section revers tennis.

Pour situer le contexte, je vais parler de mon propre exemple.

J’ai débuté le tennis à l’âge de 10 ans, en  apprenant le revers 2 mains.

Je suis arrivé à être classé 15/5 en seconde (toujours revers 2 mains).

Les 2 années qui ont suivi j’ai mis un frein à mes années de pratique tennis pour préparer mon Bac.

Je me suis retrouvé 30/1 à la FAC.

J’ai repris le tennis et me suis vite rendu compte que j’étais limité dans ma progression à cause de mon revers.

Je me suis rendu compte qu’il fallait changer de revers.

Je vais vous expliquer pourquoi j’ai bien fait de changer pour un revers à une main

 

Passer revers à une main : La pensée populaire

 

La majorité des personnes ainsi que des joueurs pensent que le revers à deux mains permet d’être plus puissant et plus régulier en contre. Le revers à une main lui sera plus pratique pour varier les effets et attaquer. Bien que ces critères soient corrects, on doit être plus fin dans l’analyse pour faire le bon choix tennistique.

 

Passer revers à une main : Les principaux avantages et inconvénients

 

Je vais me risquer à donner les principaux avantages et inconvénients de chacun des deux revers. Je ne prétends pas la liste exhaustive mais elle s’appuie sur mon propre vécu.

 

Voici les 5 principaux avantages du revers à deux mains et les 3 inconvénients majeurs:

a)      Plus performant pour retourner et contrer

b)      Plus facile de frapper en appuis ouverts

c)      Plus de puissance

d)     Plus facile à jouer sur balles hautes

e)      Plus facile à apprendre

 

Reprenons en détails ces 5 avantages.

 

a)      Les joueurs ont progressé au service. Les vitesses sont de plus en plus élevées. Il est plus facile d’écourter sa préparation en revers deux mains et donc de retourner. Le même principe s’opère pour contrer les attaques de fond de court

 

b)     Les conditions de jeu se sont donc accélérées. Comme le tennis est avant tout un jeu de perte ou gain de temps, les joueurs jouent de plus en plus en appuis ouverts. Ils permettent un gain de jouer en bout de course et d’optimiser le replacement. Or et en revers à deux mains il est beaucoup plus naturel de frapper en appuis ouverts.

 

c)      Du fait de l’action du deuxième bras il est plus facile d’obtenir plus rapidement de la puissance avec le revers à deux mains. On peut d’ailleurs l’observer dès le plus jeune âge, ou chez les femmes.

 

d)     C’est plus facile de jouer sur balle haute car au point de vue biomécanique cette action va être difficile au niveau de l’épaule pour un revers une main.

 

e)      Le déroulement de la gestuelle du coup est plus facile à assimiler au départ. Le mouvement est moins exigent au niveau du plan de frappe avancé et de la fin de geste. On peu en quelque sorte se rattraper avec l’aide de la deuxième main.

 

Mais quels sont alors les principaux inconvénients du revers à deux mains ?

Je peux en lister au moins 3:

a)      Apprentissage du revers coupé et slicé plus difficile

b)      Maîtrise de la volée de revers plus délicate

c)      Moins d’allonge

 

Reprenons en détails ces 3 inconvénients.

 

a)      Le revers à deux mains offre moins de variations d’effet donc moins de variations de trajectoires. C’est plus pénalisant aussi pour varier les vitesses de balle. De plus, pour développer son « toucher de balle » et faire des amorties, cela s’avère plus contraignant.

 

b)      L’énorme désavantage à mon sens se situe à la volée. Puisqu’un revers une main slicé ou coupé peut s’apparenter plus facilement à la volée de revers cela sera plus difficile de travailler sa volée à un joueur revers deux mains.

 

c)      En bout de course (et notamment au filet) le joueur a moins d’allonge.

 

Et le revers à une main alors ?

 

Et bien il est inutile de développer : pour faire simple il transforme les avantages du revers à deux mains en inconvénients et vice versa….

 

La bataille de la balance semble donc pencher pour le revers deux mains !

 

Mais attention à ne pas oublier un élément essentiel : la TACTIQUE !

 

 Illustration avec mon cas personnel

 

J’ai un jeu porté vers l’avant avec comme tactique prépondérante de construire le point pour monter et conclure au filet.

 

Pour moi, l’intérêt de changer pour un revers à une main était double:

 

=> faciliter la construction et l’approche (avec le revers slicé)

 

=> faciliter la transition pour joueur à la volée (plus facile de volleyer en revers avec un revers à une main)

 

Conclusion :

L’approche tactique au tennis est primordiale. Vous l’avez compris maintenant, le choix du revers à une main/deux mains est un faux débat !

C’est le choix de votre tactique prédominante qui doit vous guider.

Vous pouvez continuer votre lecture avec les articles complémentaires:

Revers à une main au tennis: jouer comme un pro avec 7 détails techniques à la loupe

Revers à une main au tennis: comment l’améliorer grâce à 7 points techniques

Apprendre le revers à une main au tennis: quels sont les 4 seuls éléments techniques importants

Le contenu vous a plu ? Partagez le en masse :

Moniteur diplômé d'Etat (meilleur classement en tant que compétiteur 5/6), Aurélien RIEU est le créateur du site tennispourcentage. Il a créé ce site pour aider les joueurs de tennis à progresser rapidement, tout en gardant à l'esprit que le tennis est avant tout un jeu. Egalement professeur de mathématiques sciences physiques en lycée professionnel, l'auteur apporte grâce à sa double casquette son regard scientifique sur la pratique tennistique. Ainsi, il est un des tous premiers sur internet à avoir partager une méthode de progression pour les joueurs basée sur leurs statistiques de jeu. Cette approche révolutionnaire, inspirée du haut niveau, a été adaptée pour tous les joueurs désireux d'avoir une logique de progression. À travers son site, l'auteur transmets sa méthode qui utilise notamment les nouvelles technologies (smartphone, tablette, application, vidéo). Vous trouverez sur le site tous les articles classés par catégorie (technique, tactique, mental, physique et progression) ainsi que par niveau (débutant, occasionnel et compétiteur). Enfin, si vous êtes motivés pour progresser rapidement, l'auteur vous propose ses programmes complets pour franchir les paliers successifs de la 4 ème série et de la 3ème série. Ces programmes se veulent adapté à votre rythme d'apprentissage, votre niveau d'expertise et votre ambition de monter en classement. Chaque programme est composé de plusieurs modules dans un soucis pédagogiques. Chaque module est lui décortiqué en plusieurs vidéos pour être pratique et orienté sur la vérité du terrain. Chacune de vos problématiques trouvera donc une solution immédiatement applicable sur le terrain. Vous augmenterez ainsi automatique votre plaisir de jeu.

2 commentaires

Toto Publié le11:08 - Sep 29, 2019

Tout dépend aussi de la surface sur laquelle on joue et de son style de jeu.
Sur terre battue, le revers à 2 mains permet d’envoyer des balles profondes, puissantes, y compris en passing-shot.
Si l’on pratique le service-volée, le revers à une main présente aussi des avantages du côté revers effectivement.
Après, on peut aussi avoir un revers à 2 mains et apprendre le revers slicé à 1 main.
Pareil pour la volée, apprendre la prise marteau même si on a un revers 2 mains du fond de court n’est pas insurmontable.
Sans conclure dans un sens car c’est un choix personnel, federer a dit récemment qu’il conseillait à ses enfants le revers à 2 mains…
Pour ce qui me concerne, je joue à 2 mains en match (sauf slice et volée bien sûr) et je me fais beaucoup plaisir à 1 main à l’entrainement !

    Aurélien RIEU Publié le8:36 - Sep 29, 2022

    Merci Tommy pour ton commentaire. Tu es donc relativement complet comme joueur !