Vous voulez savoir comment font les meilleurs joueurs, ceux qui ont les gestes du tennis parfaits ?

Genre Roger FEDERER, Novak DJOKOVIC,

C’est votre jour de chance, car je vais tout vous montrer dans ce guide illustré.

Tout est détaillé, images par images, et tout est ici.

Ils sont adulés par des centaines de milliers de joueurs.

Ils ont une technique modèle.

Comment font-ils? 

Que peuvent-ils nous apprendre?

Quels sont leurs secrets pour arriver à un tel niveau?

J’ai classé les éléments techniques en trois niveaux.

a) Joueur débutant

b) Joueur occasionnel

c) Joueur compétiteur

Tout est répertorié dans 6 parties.

  1. Coup droit
  2. Revers à une main
  3. Revers à deux mains
  4. Service
  5. Smash
  6. Volée

De cette manière vous pouvez allez directement chercher les conseils pour améliorer le coup qui vous préoccupe le plus, en fonction de votre niveau.

Mais attention.

Je suppose que si vous êtes compétiteur, vous avez assimilé le niveau débutant et occasionnel.

Autrement dit, assurez-vous de faire correctement les bases avant d’essayer de vous perfectionner.

 

Coup au tennis: Partie 1 coup droit

 

a) Joueur débutant (coup droit)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant à la largeur des épaules

Coup droit au tennis equilibre

 

  • Bas du corps: à bonne distance de frappe

Vous  devez  frapper ni trop prêt du corps ni trop loin.

Coup droit au tennis distance frappe

  • Haut du corps: Orientation des épaules

La ligne formée par les épaules est parallèle à celle des pieds. Pour faire simple au début: perpendiculaire au filet.

Mais attention, vous pouvez remarquer que sur la photo précédente ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez allez plus loin, il faut rentrer dans la différenciation des appuis et cela correspond à cet article.

Coup droit au tennis orientation épaules

  • Haut du corps: Plan de frappe avancé

L’impact balle raquette doit se faire en avant du corps.

Coup droit au tennis plan de frappe

 

b) Joueur occasionnel (coup droit)

 

  • Bas du corps: Appuis adaptés à la situation

On distingue 3 type d’appuis en coup droit:

=> Appuis en ligne: il favorise l’équilibre en phase d’apprentissage dans l’axe du cours

Equilbre coup droit débutant

=> Appuis croisés: très rare car plutôt en situation d’urgence

Appuis croisés

=> Appuis ouvert (ou semi ouvert): permet de gagner du temps dans les phases de déplacement

Appuis ouverts

  • Bas du corps: centre de gravité bas

Vous  devez  frapper bien fléchi sur le jambes pour augmenter votre stabilité.

Centre gravité coup droit

  • Bas du corps: Transfert du corps vert l’avant

Le transfert du corps se fait de l’arrière vers l’avant. On généralise en disant que l’on donne tout « son poids du corps » à la balle.

Transfert

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper à hauteur de hanche et dans le plan de frappe avancée

Prise adpatée

  • Haut du corps: Préparation adaptée

On distingue 3 types de préparation

=> Préparation convexe: pour faire simple « par le haut ». Lorsque vous avez le temps afin d’avoir un mouvement plus fluide, plus élastique.

Préparation convexe

=> Préparation directe: l’idée générale c’est d’écourter sa préparation pour gagner du temps lors des phases de retour notamment.

Préparation directe

=> Préparation concave: moins répandue de nos jours. Des joueurs de terre battue comme Berasatégui ou Bruguéra privilégaient cette préparation pour facilité le leur lift

En effet les deux dernières préparations étaient plus répandues avant (raquette plus lourde, tamis plus petit).

  • Mise à niveau: en dessous du niveau de la balle

Cela va favoriser l’apprentissage du lift. On verra dans l’article concernant les compétiteurs que cela favorise aussi l’accélération.

Mise à niveau

  • Haut du corps: Fin de geste

Elle est adaptée en fonction de la situation.

Fin de préparation

Fin de préparation 2

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

c) Joueur compétiteur (coup droit)

 

  • Bas du corps: Dissociation Haut/Bas

Vous devez être capable à volonté de dissocier le bas du corps (en fonction des déplacements et des appuis) du haut du corps (orientation des épaules).

L’idée c’est de pouvoir bénéficier au maximum de « l’effet de ressort » dans le mouvement.

Dissociation

      • Haut du corps: Boucle de liaison

Lors de la phase de préparation la tête de raquette va dessiner une boucle de liaison afin d’emmagasiner de l’énergie. L’idée c’est de « prendre de l’élan » pour gagner par la suite en vitesse d’accélération.

Boucle de liaison

      • Haut du corps: Mise à niveau pour favoriser l’accélération

Vous devez placer la tête de raquette au dessous du niveau de la balle pour accentuer et favoriser par la suite l’accélération. Le mouvement doit se faire dans la continuité de la boucle de liaison pour augmenter la fluidité du geste et ainsi son accélération.

Mise à niveau

      • Haut du corps: Frappe hauteur de hanche

Pour simplifier on donne souvent cet indicateur de repère.

En réalité la position d’impact idéal se détermine par 3 paramètres: Distance par rapport au corps/Distance par rapport au plan formé par l’axe de l’épaule/Hauteur par rapport au sol.

Point d'impact

Il est important de comprendre que le point « d’impact idéal » ne sera jamais le même. Vous devez être capable en permanence de vous adapter. Ce qui doit vous guider c’est la recherche de relâchement, tout en gardant à l’esprit un des fondamentaux :plan de frappe avancé!

      • Haut du corps: Tête fixe au moment de la frappe

L’idée générale recherchée c’est l’équilibre. Le regard fixe l’impact de balle!

Tete fixe

      • Mise à niveau: Accélération tête de raquette

Vous devez trouvez le relâchement nécessaire (pas de crispation au moment de la frappe) pour gagner en accélération.

Accélération tete raquette

      • Haut du corps: Fin de geste adaptée

Elle doit être adaptée dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Fin de geste relachement

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

Coup au tennis: Partie 2 revers à une main

 

a) Joueur débutant (revers à une main)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant à la largeur des épaules

Equilibre revers une main debutant

  • Bas du corps: à bonne distance de frappe

Vous  devez  frapper ni trop prêt du corps ni trop loin.

Bonne distance revers une main debutant

  • Haut du corps: Orientation des épaules

La ligne formée par les épaules est parallèle à celle des pieds. Pour faire simple au début: perpendiculaire au filet.

Mais attention, vous pouvez remarquer que sur la photo précédente ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez allez plus loin, il faut rentrer dans la différenciation des appuis.

Orientation epaules revers une main debutant

  • Haut du corps: Plan de frappe avancé

L’impact balle raquette doit se faire en avant du corps.

Plan de frappe revers une main debutant

 

b) Joueur occasionnel (revers à une main)

 

  • Bas du corps: Appuis adaptés à la situation

On distingue 3 type d’appuis en coup droit:

=> Appuis en ligne: il favorise l’équilibre en phase d’apprentissage dans l’axe du cours

Appuis en ligne revers une main perfec

=> Appuis croisés: très utilisé en revers 1 main pour favoriser l’accélération de la frappe.

Appuis croises revers une main perf

=> Appuis ouvert (ou semi ouvert): permet de gagner du temps dans les phases de déplacement

Appuis ouvert revers une main perfec

  • Bas du corps: centre de gravité bas

Vous  devez  frapper bien fléchi sur le jambes pour augmenter votre stabilité.

Centre de gravite bas perfec

  • Bas du corps: Transfert du corps vert l’avant

Le transfert du corps se fait de l’arrière vers l’avant. On généralise en disant que l’on donne tout « son poids du corps » à la balle.

Transfert revers une main perfec

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper à hauteur de hanche et dans le plan de frappe avancée

Prise revers une main perfec

  • Haut du corps: Préparation adaptée

On distingue 3 types de préparation

=> Préparation convexe: pour faire simple « par le haut ». Lorsque vous avez le temps afin d’avoir un mouvement plus fluide, plus élastique.

Preparation convexe revers une main perfec

=> Préparation directe: l’idée générale c’est d’écourter sa préparation pour gagner du temps lors des phases de retour notamment ou passing.

Préparation directe

=> Préparation concave: peu voire pas utilisée en revers une main mai plutôt en revers à deux mains.

  • Mise à niveau: en dessous du niveau de la balle

Cela va favoriser l’apprentissage du lift. On verra dans l’article concernant les compétiteurs que cela favorise aussi l’accélération.

Mise à niveau revers une main perfec

  • Haut du corps: Fin de geste

Elle est adaptée en fonction de la situation.

Fin de geste revers une main perfec

Fin de geste ecourtee revers une main perfec

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale. Dans le second cas la fin de geste est écourtée pour garder du contrôle à la balle.

 

c) Joueur compétiteur (revers à une main)

 

  • Bas du corps: Dissociation Haut/Bas

Vous devez être capable à volonté de dissocier le bas du corps (en fonction des déplacements et des appuis) du haut du corps (orientation des épaules).

L’idée c’est de pouvoir bénéficier au maximum de « l’effet de ressort » dans le mouvement.

Dissociation revers une main compet

      • Haut du corps: Boucle de liaison

Lors de la phase de préparation la tête de raquette va dessiner une boucle de liaison afin d’emmagasiner de l’énergie. L’idée c’est de « prendre de l’élan » pour gagner par la suite en vitesse d’accélération.

Boucle compet revers une main

      • Haut du corps: Mise à niveau pour favoriser l’accélération

Vous devez placer la tête de raquette au dessous du niveau de la balle pour accentuer et favoriser par la suite l’accélération. Le mouvement doit se faire dans la continuité de la boucle de liaison pour augmenter la fluidité du geste et ainsi son accélération.

Mise à niveau revers une main perfec

      • Haut du corps: Frappe hauteur de hanche

Pour simplifier on donne souvent cet indicateur de repère.

En réalité la position d’impact idéal se détermine par 3 paramètres: Distance par rapport au corps/Distance par rapport au plan formé par l’axe de l’épaule/Hauteur par rapport au sol.

Impact de balle revers une main compet

Il est important de comprendre que le point « d’impact idéal » ne sera jamais le même. Vous devez être capable en permanence de vous adapter. Ce qui doit vous guider c’est la recherche de relâchement, tout en gardant à l’esprit un des fondamentaux :plan de frappe avancé!

      • Haut du corps: Tête fixe au moment de la frappe

L’idée générale recherchée c’est l’équilibre. Le regard fixe l’impact de balle!

Tete fixe revers une main compet

      • Mise à niveau: Accélération tête de raquette

Vous devez trouvez le relâchement nécessaire (pas de crispation au moment de la frappe) pour gagner en accélération.

Acceleration tete raquette revers une main compet

      • Haut du corps: Fin de geste adaptée

Elle doit être adaptée dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Fin de geste adaptee revers une main compet

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

Coup au tennis: Partie 3 revers à deux mains

 

a) Joueur débutant (revers à deux mains)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant à la largeur des épaules

Equilibre revers deux mains Berdych

  • Bas du corps: à bonne distance de frappe

Vous  devez  frapper ni trop prêt du corps ni trop loin.

Distance de frappe revers deux mains Berdych

  • Haut du corps: Orientation des épaules

La ligne formée par les épaules est parallèle à celle des pieds. Pour faire simple au début: perpendiculaire au filet.

Mais attention, vous pouvez remarquer que sur la photo précédente ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez allez plus loin, il faut rentrer dans la différenciation des appuis.

Orientation des épaules revers deux mains Berdych

  • Haut du corps: Plan de frappe avancé

L’impact balle raquette doit se faire en avant du corps.

Plan de frappe avance revers deux main Berdych

 

b) Joueur occasionnel (revers à deux mains)

 

  • Bas du corps: Appuis adaptés à la situation

On distingue 3 type d’appuis en coup droit:

=> Appuis en ligne: il favorise l’équilibre en phase d’apprentissage dans l’axe du cours

Appuis en ligne revers deux mains Berdych

=> Appuis croisés: moins utilisé qu’en revers à une main qui servent à favoriser l’accélération de la frappe.

Appuis croises revers une main perf

=> Appuis ouvert (ou semi ouvert): permet de gagner du temps dans les phases de déplacement

Appuis ouverts revers deux mains Berdych

  • Bas du corps: centre de gravité bas

Vous  devez  frapper bien fléchi sur le jambes pour augmenter votre stabilité.

Centre de gravité bas revers deux mains Berdych

  • Bas du corps: Transfert du corps vert l’avant

Le transfert du corps se fait de l’arrière vers l’avant. On généralise en disant que l’on donne tout « son poids du corps » à la balle.

Transfert revers deux mains Berdych

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper à hauteur de hanche et dans le plan de frappe avancée

Prise adaptee revers deux mains Berdych

  • Haut du corps: Préparation adaptée

On distingue 3 types de préparation

=> Préparation convexe: pour faire simple « par le haut ». Lorsque vous avez le temps afin d’avoir un mouvement plus fluide, plus élastique.

Preparation revers deux mains Berdych

=> Préparation directe: l’idée générale c’est d’écourter sa préparation pour gagner du temps lors des phases de retour notamment ou passing.

Appuis ouverts revers deux mains Berdych

=> Préparation concave: peu utilisée en revers à deux mains.

  • Mise à niveau: en dessous du niveau de la balle

Cela va favoriser l’apprentissage du lift. On verra dans l’article concernant les compétiteurs que cela favorise aussi l’accélération.

Mise a niveau revers deux mains Berdych

  • Haut du corps: Fin de geste

Elle est adaptée en fonction de la situation.

Fin de geste adaptee revers deux mains Berdych

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale. Dans le premier cas la fin de geste est écourtée pour garder du contrôle avec la balle.

 

c) Joueur compétiteur (revers à deux mains)

 

  • Bas du corps: Dissociation Haut/Bas

Vous devez être capable à volonté de dissocier le bas du corps (en fonction des déplacements et des appuis) du haut du corps (orientation des épaules).

L’idée c’est de pouvoir bénéficier au maximum de « l’effet de ressort » dans le mouvement.

Dissociation revers deux mains Berdych

      • Haut du corps: Boucle de liaison

Lors de la phase de préparation la tête de raquette va dessiner une boucle de liaison afin d’emmagasiner de l’énergie. L’idée c’est de « prendre de l’élan » pour gagner par la suite en vitesse d’accélération.

Boucle de preparation revers deux mains Berdych

      • Haut du corps: Mise à niveau pour favoriser l’accélération

Vous devez placer la tête de raquette au dessous du niveau de la balle pour accentuer et favoriser par la suite l’accélération. Le mouvement doit se faire dans la continuité de la boucle de liaison pour augmenter la fluidité du geste et ainsi son accélération.

Mise a niveau revers deux mains Berdych

      • Haut du corps: Frappe hauteur de hanche

Pour simplifier on donne souvent cet indicateur de repère.

En réalité la position d’impact idéal se détermine par 3 paramètres: Distance par rapport au corps/Distance par rapport au plan formé par l’axe de l’épaule/Hauteur par rapport au sol.

Point d'impact revers deux mains Berdych

Il est important de comprendre que le point « d’impact idéal » ne sera jamais le même. Vous devez être capable en permanence de vous adapter. Ce qui doit vous guider c’est la recherche de relâchement, tout en gardant à l’esprit un des fondamentaux :plan de frappe avancé!

      • Haut du corps: Tête fixe au moment de la frappe

L’idée générale recherchée c’est l’équilibre. Le regard fixe l’impact de balle!

Tete fixe revers deux mains Berdych

      • Mise à niveau: Accélération tête de raquette

Vous devez trouvez le relâchement nécessaire (pas de crispation au moment de la frappe) pour gagner en accélération.

Acceleration tete de raquette revers deux mains Berdych

      • Haut du corps: Fin de geste adaptée

Elle doit être adaptée dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Fin de geste adaptee compet revers deux mains Berdych

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

Coup au tennis: Partie 4 service

 

a) Joueur débutant (service)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant à la largeur des épaules

service au tennis

  • Bas du corps: Direction des appuis

Pied gauche (pour un droitier) à 45° par rapport à la ligne du fond de court. Pied droit parallèle à la ligne. On a tendance à enseigner au plus jeune que le pied gauche formant l’aiguille des heures d’une horloge et le pied droit l’aiguille des minutes, les pieds doivent donc indiquer sur le cadran: 13h15.

service au tennis appuis

  • Haut du corps: Position armée

La ligne formée par les épaules bascule vers l’arrière coude fléchi

Service au tennis position armée

Sur la photo précédente, outre la position armée, on constate une flexion extrême des jambes et un bras gauche tendu vers le ciel.

Il est important de comprendre que lorsque vous voulez apprendre le service au tennis, en tant que débutant, il n’est pas nécessaire de prendre ces paramètres en compte.

On pourra même privilégier au départ une dissociation du bras gauche et droit afin de « sentir » la position armée. Evidemment par la suite on assimilera le mouvement avec la boucle de liaison et la montée parallèle des bras….

  • Haut du corps: Frappe au dessus de la tête

L’impact balle raquette doit se faire au dessus de la tête bras tendu.

Service au tennis frappe

Sur la photo précédente on constate une extension avec les pieds qui « décollent » du sol. Pour un débutant vous devez rester stable au moment de la frappe et vous concentrer sur le bras tendu au dessus de votre tête.

 

b) Joueur occasionnel (service)

 

  • Bas du corps: Poids du corps réparti

Servie au tennis

 

De plus en plus ces appuis se généralisent. Sinon il peut aussi y avoir un mouvement de basculement avant=>arrière=>avant avec la jambe arrière qui se ramène vers l’avant. Voir photo du service de Nadal, ci-dessous:

Service au tennis

  • Bas du corps: jambes souples au départ

Afin de pouvoir bien fléchir par la suite, il est important d’avoir les jambes souples au départ avec des muscles relâchés. Cela facilitera la mise sous tension future.

Service au tennis

  • Bas du corps: Flexion prononcée pendant le mouvement

La flexion puis l’extension vont permettre une vitesse accrue.

Service au tennis

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises  un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper au dessus de la tête bras tendu. On veillera à favoriser une prise dite de continentale à semi-fermée de revers.

Service au tennis

  • Haut du corps: Montée coordonnée des bras

Service au tennis

Pendant ce mouvement vous devez restez relâché ce qui vous permettra par la suite d’accélérer.

  • Haut du corps: Boucle de liaison

L’objectif de cette phase est de donner à la raquette le plus de vitesse possible pour frapper la balle. Le coude qui tient la raquette fléchit et remonte, de façon à abaisser la raquette dans le dos, la tête de raquette pointe alors vers le sol. Au même moment, le bras qui a lancé la balle redescend, l’épaule qui a lancé la balle, plus haute que l’autre, descend au même niveau,

 

Service au tennis

Cela favorise ainsi l’accélération du mouvement.

C’est une phase difficile à assimiler. C’est pour cela que je préconise une dissociation du travail du bras droit et gauche pour l’apprentissage aux débutants.

  • Haut du corps: Projection du coude

Notez bien le retard de la tête de raquette qui va par la suite accélérer pour donner à la balle un maximum de vitesse.

Projection du coude service Federer

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale. 

 

c) Joueur compétiteur (service)

 

  • Bas du corps: Transfert du poids du corps vers l’avant

À partir de la position de départ, le poids du corps passe de la jambe arrière, vers l’avant.

Service au tennis

Pour Federer le moment où le poids de son corps est sur la jambe arrière se caractérise par le talon gauche qui se soulève légèrement (son poids du corps étant essentiellement sur le pied droit).

Par la suite on constate que le poids de son corps est essentiellement sur le pied avant.

 

      • Haut du corps: Lancer de balle adapté à l’effet

C’est là que cela se corse sérieusement. Au très haut niveau, ils ont la faculté de masquer leur intention de service par une lancer toujours identique. Pour vous améliorer, vous devez penser qu’un service slicé devra être avantagé par un lancer en avant et légèrement à droite. Alors q’un service lifté devra plutôt se réaliser avec un lancer légèrement en arrière et à gauche.

Service au tennis

      • Haut du corps: poignet relâché

Vous devez garder en tête que seule la fluidité du mouvement sera une bonne garantie de gain de vitesse au service. Le fait d’avoir votre poignet relâché va vous permettre lors du mouvement de prendre du retard avec la tête de raquette pour ensuite rattraper ce retard en accélérant le mouvement.

Service au tennis

      • Haut du corps: Extension du bras

Pour simplifier on peut dire que plus vous taper haut, plus vous pourrez imprimer de la vitesse à la balle.

La réalité est plus subtil car la vitesse est imprimée surtout par l’enchaînement d’un mouvement coordonnée, fluide et dans un rythme accéléré.

Service au tennis

      • Haut du corps: Pronation

L’idée générale recherchée c’est l’accélération accrue. 

La pronation consiste à faire un mouvement de l’avant-bras qui amène la paume de la main à regarder en bas, le pouce en dedans.

Service au tennis

La pronation est essentielle dans le gain de vitesse au service!

      • Mise à niveau: Vissage main gauche sur le ventre

Vous devez trouvez le relâchement nécessaire (pas de crispation au moment de la frappe) pour gagner en accélération. Mais vous devez aussi trouver l’équilibre!

C’est ce que permet ce vissage de la main gauche sur le ventre.

Service au tennis

      • Haut du corps: Accélération du rythme

Il doit être adapté dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Pour résumé de façon minimaliste et simpliste, on a tendance à dire rythme lent au début puis rapide à la fin.

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

Coup au tennis: Partie 5 smash

 

a) Joueur débutant (smash)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant à la largeur des épaules

Stabilité smash federer

  • Bas du corps: Direction des appuis

Pied gauche et Pied droit parallèle et forment une ligne dans l’axe des épaules. Vous aurez tendance à retrouver la position naturelle de votre service.

  • Haut du corps: Position armée

Position armee smash Federer

La ligne formée par les épaules bascule vers l’arrière coude fléchi

Sur la photo précédente, outre la position armée, on constate une flexion extrême des jambes et un bras gauche tendu vers le ciel.

Cela va permettre par la suite une extension.

Il est important de comprendre que lorsque vous êtes en phase d’apprentissage, en tant que débutant, il n’est pas nécessaire de prendre la flexion  en compte.

  • Haut du corps: Frappe au dessus de la tête

L’impact balle raquette doit se faire au dessus de la tête bras tendu et légèrement devant

frappe au dessu tete Smash Federer

 

Sur la photo précédente on constate une extension avec les pieds qui « décollent » du sol. Pour un débutant vous devez rester stable au moment de la frappe et vous concentrer sur le bras tendu au dessus de votre tête.

 

b) Joueur occasionnel (smash)

 

  • Bas du corps: Placement sous la balle

Il est crucial de faire un ajustement nécessaire pour avoir un placement optimal.

Cet ajustement se fait en pas chassés ou croisés.

Placement smash Federer

 

  • Bas du corps: Poids du corps réparti

 Pois reparti smash Federer

Ce qu’il est important de comprendre c’est que vous devez utiliser la poussée des deux jambes. Même si le mouvement est plutôt un transfert de l’arrière vers l’avant, les deux jambes jouent bien évidemment un rôle important.

  • Bas du corps: Flexion prononcée pendant le mouvement

La flexion puis l’extension vont permettre une vitesse accrue.

Pois reparti smash Federer

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises  un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper au dessus de la tête bras tendu. On veillera à favoriser une prise dite de continentale à semi-fermée de revers.

Prise smash Federer

  • Haut du corps: Montée coordonnée des bras

Placement smash Federer

Pendant ce mouvement vous devez restez relâché ce qui vous permettra par la suite d’accélérer.

  • Haut du corps: Boucle de liaison

L’objectif de cette phase est de donner à la raquette le plus de vitesse possible pour frapper la balle. Le coude qui tient la raquette fléchit et remonte, de façon à abaisser la raquette dans le dos, la tête de raquette pointe alors vers le sol. Au même moment, le bras gauche redescend et l’épaule plus haute que l’autre, descend au même niveau.

 Boucle de liaison smash Federer

Cela favorise ainsi l’accélération du mouvement.

  • Haut du corps: Projection du coude

Notez bien le retard de la tête de raquette qui va par la suite accélérer pour donner à la balle un maximum de vitesse.

Projection smash Federer

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale. 

 

c) Joueur compétiteur (smash)

 

  • Bas du corps: déplacement adpaté

Selon la situation vous devez préconiser les pas chassés ou les pas croisés en fonction de la direction de déplacement, de la distance parcourue et du temps imparti.

  • Bas du corps: Transfert du poids du corps vers l’avant

Après la position de départ, le poids du corps passe de la jambe arrière, vers l’avant.

Placement smash Federer

Pour Federer le moment où le poids de son corps est sur la jambe arrière se caractérise par le talon gauche qui se soulève légèrement (son poids du corps étant essentiellement sur le pied droit).

Par la suite on constate que le poids de son corps est essentiellement sur le pied avant.

 

Lancer de balle service Federer

      • Haut du corps: poignet relâché

Vous devez garder en tête que seule la fluidité du mouvement sera une bonne garantie de gain de vitesse au smash. Le fait d’avoir votre poignet relâché va vous permettre lors du mouvement de prendre du retard avec la tête de raquette pour ensuite rattraper ce retard en accélérant le mouvement.

Projection smash Federer

      • Haut du corps: Extension du bras

Pour simplifier on peut dire que plus vous taper haut, plus vous pourrez imprimer de la vitesse à la balle.

La réalité est plus subtil car la vitesse est imprimée surtout par l’enchaînement d’un mouvement coordonnée, fluide et dans un rythme accéléré.

frappe au dessu tete Smash Federer

      • Haut du corps: Pronation

L’idée générale recherchée c’est l’accélération accrue. 

La pronation consiste à faire un mouvement de l’avant-bras qui amène la paume de la main à regarder en bas, le pouce en dedans.

Pronation smash Federer

La pronation est essentielle dans le gain de vitesse au smash!

      • Mise à niveau: Vissage main gauche sur le ventre

Vous devez trouvez le relâchement nécessaire (pas de crispation au moment de la frappe) pour gagner en accélération. Mais vous devez aussi trouver l’équilibre!

C’est ce que permet ce vissage de la main gauche sur le ventre.

Vissage smash Federer

      • Haut du corps: Accélération du rythme

Il doit être adapté dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Pour résumé de façon minimaliste et simpliste, on a tendance à dire rythme lent au début puis rapide à la fin.

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

Coup au tennis: Partie 6 volée

 

a) Joueur débutant (volée)

 

  • Bas du corps: Équilibre des jambes

Les jambes doivent avoir un écartement assez large correspondant au moins à la largeur des épaules

Volee CD Federer Equilibre

  • Bas du corps: à bonne distance de frappe

Vous  devez  frapper ni trop prêt du corps ni trop loin pour vous assurer l’équilibre!

Volee CD Federer Distance

  • Haut du corps: Orientation des épaules

La ligne formée par les épaules est très peu orientée (presque parallèle à celle du filet). Contrairement au fond de court le buste ne s’oriente que très peu. En revanche, la ligne des épaules est presque perpendiculaire à la ligne formée par les appuis au sols.

Volee CD Federer Orientation

  • Haut du corps: Plan de frappe avancé

L’impact balle raquette doit se faire en avant du corps.

Volee CD Federer Impact

 

b) Joueur occasionnel (volée)

 

  • Bas du corps: Appuis adaptés à la situation

Vous devez essayer de recréer les conditions optimales de frappe. Mais quelques fois les situations d’urgence vont vous obliger à adapter vos appuis.

=> Appuis perpendiculaires au filet: il favorise l’équilibre en phase d’apprentissage dans l’axe du cours

Volee CD Federer appuis perpendiculaires

=> Appuis « parallèles » au filet: très rare car plutôt en situation de décalage lorsque la balle vient vite sur le volleyeur

Volee CD Federer Appuis face

=> Appuis en extension : permet de combler la perte du temps dans les phases de déplacement

Volee CD Federer Appuis extension

  • Bas du corps: centre de gravité bas

Vous  devez  frapper bien fléchi sur le jambes pour augmenter votre stabilité.

Volee CD Federer Centre de gravite

  • Bas du corps: Transfert du corps vert l’avant

Le transfert du corps se fait de l’arrière vers l’avant. On généralise en disant que l’on donne tout « son poids du corps » à la balle.

Volee CD Federer Transfert

  • Haut du corps: prise adaptée

Si vous êtes intéressé par le détail des prises un article sera prochainement entièrement dédié.

Ce qu’il est important de savoir c’est que chaque joueur doit trouver sa prise naturelle imposée par son anatomie pour frapper le coude proche du corps dans le plan de frappe avancée

Volee CD Federer Prise

  • Haut du corps: Préparation écourtée

La distance entre l’adversaire et vous étant plus réduite, vous devez gagner du temps en écourtant vos préparations. La raquette ne doit pas dépasser en arrière vote épaule droite (si vous êtes droitier).

Volee CD Federer Preparation

  • Mise à niveau: en dessous du niveau de la balle

Attention cette mise à niveau se fait surtout avec l’aide de la flexion des jambes. Mais l’objectif visé est d’être toujours dans le même plan de frappe, buste droit!

Volee CD Federer Mise a niveau

  • Haut du corps: Fin de geste

Elle est adaptée en fonction de la situation. Mais reste tout de même plus courte qu’en fond de court!

Volee CD Federer fin de geste

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

c) Joueur compétiteur (volée)

 

  • Bas du corps: Dissociation Haut/Bas

Vous devez être capable à volonté de dissocier le bas du corps (en fonction des déplacements et des appuis) du haut du corps (orientation des épaules).

L’idée c’est de pouvoir être rapide en déplacement au niveau du bas du corps et lent au niveau de la préparation du haut du corps.

Volee CD Federer Transfert

      • Haut du corps: Main gauche en avant

Lors de la phase de préparation la tête de raquette va partir sur le côté et vers le haut. L’idée c’est de « prendre de l’élan » pour gagner par la suite en vitesse d’accélération. Il faut veiller à votre main gauche pour équilibrer le haut du corps.

Volee CD Federer Preparation

      • Haut du corps: coude près du corps

Vous devez placer votre coude près du corps. Cela va limiter ainsi votre mouvement tout en conservant un haut du corps « compact » au moment de la frappe.

Volee CD Federer coude

      • Haut du corps: Poignet ferme

L’idée c’est de pouvoir rester compact au moment de l’impact.

Il faut travailler notamment votre musculature d’avant-bras.

Volee CD Federer Prise

      • Haut du corps: Tête fixe au moment de la frappe

L’idée générale recherchée c’est l’équilibre. Le regard fixe l’impact de balle!

Volee CD Federer Tete fixe

      • Haut du corps: Rythme accéléré au moment de la frappe

Vous devez arriver à dissocier la préparation plutôt lente de la phase d’extension d’avant bras plutôt accélérée.

      • Haut du corps: accompagnement dans la direction du coup joué

Volee CD Federer accompagnement 1

 

Volee CD Federer accompagnement 2

Volee CD Federer accompagnement 3

Elle doit être adaptée dans un unique but: le relâchement!

Le mouvement idéal est un mouvement efficient: MINIMUM d’efforts pour un MAXIMUM d’efficacité

Le mouvement est adapté de façon naturelle pour conserver une efficacité optimale.

 

 

Vous avez entre les mains le guide (référence) à montrer dans toutes les écoles de tennis.

Vous n’avez plus d’excuses pour progresser rapidement dans votre technique et adopter les bons gestes du tennis.

 

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