Comment apprendre facilement le service lifté au tennis ? (en 3 étapes simples)

Comment apprendre facilement le service lifté au tennis ? (en 3 étapes simples)

Aujourd’hui on va étudier ensemble la méthode en 3 étapes pour améliorer votre service :

Comment apprendre facilement le service lifté au tennis?

Cet article fait partie de la section service au tennis.

L’objectif de cet article n’est pas de vous sensibiliser sur le fait que le lift au service est primordial au tennis, mais plutôt de vous faire prendre conscience qu’avec la bonne méthode pédagogique, votre apprentissage sera facilité.

Laissez-moi tout de même en préambule lister quelques avantages du service lifté :

  • Sécurité par rapport au filet

 

Contrairement à la pensée populaire, l’effet lifté à la balle a pour conséquence de la ramener plus vite vers le sol. On peut donc prendre une marge plus importante par rapport au filet lors du service.

 

  • Sécurité par rapport aux fautes en longueur

 

Comme vu précédemment, l’effet lifté a tendance à ramener la balle plus vite vers le sol, il y aura donc une marge plus importante par rapport aux fautes en longueur, dans le carré de service de l’adversaire.

 

  • Protège des retours de l’adversaire

 

Le fait de pouvoir imprimer du lift à la balle va accentuer l’hauteur atteinte par la balle après le sommet du rebond. Cela va donc gêner considérablement l’adversaire en retour.

 

  • Adapté pour le service-volée

 

Comme la trajectoire est « arrondi » (par rapport à un service à plat) , le serveur a plus de temps pour enchaîner au filet. Très utile notamment en jeu de double.

 

Bref, vous l’avez compris, les avantages sont nombreux!

 

Pourtant, il y a un problème récurent :

Comment apprendre facilement le service lifté au tennis?

Autrement dit, sans méthode précise à suive, l’assimilation du lift est difficile, voire impossible.

Voici donc la méthode à suivre pour optimiser l’apprentissage du service lifté au tennis:

 

  • 1ère étape: isoler

 

La difficulté dans le mouvement global du service réside dans la succession des différents gestes qui le composent. C’est ce que j’appelle les 9 engrenages:

Prise/appuis/montée des bras/lancer/boucle/projection coude/extension avant bras/pronation et la fluidité dans l’enchaînement de ces 8 engrenages!

Mais pour apprendre le lift, il faut isoler le mouvement principal qui nous intéresse et qui va générer le lift!

Je vous conseille donc de partir « position armée », épaule droite (pour un droitier) légèrement en dessous de l’épaule gauche et coude déjà en arrière avec l’avant bras replié.

L’idée c’est de se focaliser juste sur le mouvement de frappe du bas vers le haut, de l’arrière vers l’avant et de la gauche vers la droite.

 

  • 2ème étape: faciliter

 

L’étape précédente va faire ressortir une difficulté à ressentir le mouvement. C’est pour cela que l’on va essayer de faciliter au maximum ce travail:

=> en se rapprochant du filet (pour avoir des trajectoires moins difficile)

=> en s’excentrant du terrain (côté avantage vers la gauche) pour conditionner une trajectoire plus naturelle.

=> en tenant sa raquette vers le cœur, pour faciliter le travail musculaire (la raquette semble plus légère)

=> en prenant des balles molles, pour réduire l’impact

Bref, ici l’idée c’est de vous habituer au mouvement en le rendant le plus naturel possible!

 

  • Etre progressif dans l’apprentissage

 

Après la phase précédente de sensibilisation, vous devez maintenant tendre vers la situation idéale recherchée.

=> vous allez vous éloigner progressivement du filet

=> vous allez vous rapprocher progressivement du centre

=> vous allez tenir votre raquette normalement

=> vous allez vous servir des balles dures

 

Conclusion :

 

Vous l’avez compris maintenant, pour apprendre le service lifté au tennis, vous devez suivre la méthode pédagogique que je viens de vous présenter.

Vous pouvez continuer votre lecture avec les articles complémentaires:

Service slicé au tennis: apprendre en 3 étapes

Service au tennis: jouer comme un pro avec 7 détails techniques à la loupe

Service au tennis: comment l’améliorer grâce à 7 points techniques

Apprendre le service au tennis: quels sont les 4 seuls éléments techniques importants

Vous pouvez découvrir mes astuces d’entraînement au service à travers une série de 3 vidéos. Pour recevoir le lien des vidéos enregistrez votre adresse email valide.

Aurélien RIEU

Moniteur diplômé d'Etat (meilleur classement en tant que compétiteur 5/6), Aurélien RIEU est le créateur du site tennispourcentage. Il a créé ce site pour aider les joueurs de tennis à progresser rapidement, tout en gardant à l'esprit que le tennis est avant tout un jeu.Egalement professeur de mathématiques sciences physiques en lycée professionnel, l'auteur apporte grâce à sa double casquette son regard scientifique sur la pratique tennistique. Ainsi, il est un des tous premiers sur internet à avoir partager une méthode de progression pour les joueurs basée sur leurs statistiques de jeu. Cette approche révolutionnaire, inspirée du haut niveau, a été adaptée pour tous les joueurs désireux d'avoir une logique de progression. À travers son site, l'auteur transmets sa méthode qui utilise notamment les nouvelles technologies (smartphone, tablette, application, vidéo).Vous trouverez sur le site tous les articles classés par catégorie (technique, tactique, mental, physique et progression) ainsi que par niveau (débutant, occasionnel et compétiteur).Enfin, si vous êtes motivés pour progresser rapidement, l'auteur vous propose ses programmes complets pour franchir les paliers successifs de la 4 ème série et de la 3ème série. Ces programmes se veulent adapté à votre rythme d'apprentissage, votre niveau d'expertise et votre ambition de monter en classement. Chaque programme est composé de plusieurs modules dans un soucis pédagogiques. Chaque module est lui décortiqué en plusieurs vidéos pour être pratique et orienté sur la vérité du terrain.Chacune de vos problématiques trouvera donc une solution immédiatement applicable sur le terrain. Vous augmenterez ainsi automatique votre plaisir de jeu.