guide ultime de la progression au tennis

Vous êtes joueur de tennis et vous souhaitez prendre du plaisir dans votre pratique. C’est bien normal (je suis le premier à le dire et à le faire). Mais vous devez aussi faire face à des problématiques de progression. En effet, sans réelle augmentation de votre niveau vous risquez de vous essouffler ou pire de vous frustrer. Mais progresser au tennis ne s’improvise pas. Ce guide en 7 étapes va vous montrer comment réussir !

logo-tennis

Le Tennis Pourcentage: levier de progression par excellence !

Vous avez forcément entendu parler de la notion de tennispourcentage… Mais la pensée commune traduit cette notion comme le fait de jouer « sans faire de fautes » ou bien d’essayer « d’augmenter le taux de réussite de chacun des coups ». C’est une erreur grossière! Le tennispourcentage c’est jouer ce qui vous réussit le mieux! Quoi qu’il en soit, la majorité des joueurs ne suivent pas de logique de progression. Ils s’entraînent en « mode robot ». Pourtant progresser au tennis ne s’improvise pas! Dans ce guide complet, je vais vous montrer concrètement comment progresser.

pourcentage

Le problème de 99% des joueurs de tennis !

Vous ne progressez probablement pas comme vous le méritez ! Vous essayez donc par tous les moyens d’augmenter votre niveau pour obtenir un classement à la hauteur de vos efforts. Le résultat ? Votre niveau augmente. Légèrement. Mais rien de révolutionnaire. La vérité, c’est que vous faites fausse route. La stratégie que vous utilisez est vouée à l’échec. Et je vais vous montrer pourquoi.

Connaissez-vous votre point faible N°1 ? C’est pourtant une donnée essentielle que la plupart des joueurs ignorent.

Attention, il faut être lucide et pragmatique …Ici pas de critères subjectifs, mais objectifs ! Je parle de l’élément principal qui limite votre progression ! Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bon au filet que c’est votre point faible n°1 ! (si par exemple vous ne montez jamais au filet….)

Ideas Concept. 3d Person with thought bubbles

Combien d’heures d’entraînements pour avoir un bon niveau ?

En général que font les joueurs (et peut être vous êtes dans ce cas…) Une fois qu’ils croient avoir identifié leur point faible, ils commencent à s’entraîner sans relâche. Mais cela ne fonctionne pas ou cela ne dure pas sur le long terme ! Ils craquent souvent lors d’une défaite…Ils se remettent en question. Essayent d’autres méthodes, des cours particuliers, des stages dans des académies…Bref, ils sont dans une impasse…Alors ils finissent par penser qu’ils ne sont pas doués ! Ou bien qu’ils ne font pas assez d’heures par manque de temps (Cela serait plus facile de faire comme les pros en passant 8 heures par jours sur le court…)Mais ils oublient un paramètre FONDAMENTAL : Ce n’est pas la quantité qui prime MAIS LA QUALITE ! Le vrai problème donc, ce n’est pas le nombre d’heures d’entraînements mais le manque de stratégie. Dans la suite, je vais vous montrer comment vous pouvez progresser de 2 classements par an.

3D white people. Tennis player serving

La raison pour laquelle 99% des joueurs échouent !

La plupart des joueurs font l’erreur de tout miser sur l’augmentation des heures d’entraînements: cours collectifs, cours particuliers, stages, matchs avec partenaires etc….Pourtant, ils se heurtent au problème du sceau en bois : « Peu importe la taille du seau, le niveau d’eau ne sera jamais supérieur à la taille de la plus petite lamelle en bois ». Au tennis,le joueur n’arrivera pas à progresser au dessus du niveau de son point faible ! (Imaginez avoir un service, coup droit et volée de 15/5 mais un revers de 30/3….et bien les adversaires jouent sur votre revers et vous restez 30/3….) Comment être  sûr de progresser au tennis ? Pour progresser efficacement il faut identifier votre plus petite lamelle en bois (votre point faible N°1) La question est : comment faire ? Les cours traditionnels au sein d’un groupe collectif, suivent une logique de programmation qui est propre au club. Ils travaillent en cycle tout le long de l’année en brassant toutes les thématiques (fond de court, coup droit, revers, service, volée…) Ce n’est pas personnalisé ! Vous, vous voulez travailler la volée et on vous dit revers…Puis quand vous voulez travailler le revers, et bien là c’est le service à l’ordre du jour… Cela vous fait perdre votre temps !

Seau seul 2

Le Guide Complet pour progresser au Tennis: 7 ÉTAPES POUR RÉUSSIR

 

1: Observation

Observation

2: Bilan

Bilan

3: Priorisation

Priorisation

4: Identification

Identification 1

5 : Remédiation

Remediation

6: Reproduction

Reproduction

7: Pérennisation

Prénnisation

 

ETAPE 1: OBSERVATION
Observation
Toute phase de progression, quelque soit le niveau, doit commencer par une phase d’OBSERVATION!

Pourquoi ? Cela va conditionner la phase d’entraînement et de prochain match! En effet, trop souvent, en tant que moniteur, je croise bon nombre de joueurs qui n’ont pas réellement d’idée précise sur ce qu’ils doivent travailler ou pire ils travaillent ce qui ne leur correspond pas! Ensuite, ils jouent en match à contre-sens! Sans réellement leur plan de jeu en tête!  La condition essentielle d’observation ? Il faut jouer en match à niveau équivalent. En match car seules les conditions de compétition révèlent le vrai niveau du joueur. À niveau équivalent, car sinon l’observation n’est pas pertinente (adversaire trop fort ou trop faible….)  Quoi observer ? Tout!

  • Plan d'action étape 1: Faites un match à niveau équivalent

ETAPE 2: BILAN
Bilan

Pendant la phase d’observation, on doit recueillir, toutes les données STATISTIQUES!

Pourquoi ? C’est ce qui fait que la méthode fonctionne car les nombres reflètent la réalité du terrain! En effet, replongez-vous à la fin de votre dernier match. Quelles conclusions en tirer? Nombre de fautes et de points gagnants? En coup droit? en revers? Croisé ou long de ligne? Pourcentage de réussite au service? Impact sur le gain ou la perte du jeu?Etc…… Bref vous vous rendez vite compte qu’il faut pouvoir analyser toutes ces données. Que faire avec ces données ? Il faut dégager: vos points forts et vos points faibles. En général les joueurs ne suivent pas de logique de progression. Cette méthode c’est justement l’inverse! Tout est scientifique et cela en devient naturel! La méthode fonctionne-t-elle ? Bien sûr et pour tous niveaux! Mon objectif n’est pas de vous convaincre! (la méthode elle-même le fera à ma place…) Mais simplement observez les matchs télévisés (que se passe-t-il à la fin de chaque set et de chaque match?)

  • Plan d'action étape 2: Faites le bilan de vos points forts et faibles

ETAPE 3: PRIORISATION
Priorisation

Pendant la phase d »analyse statistiques, vous devez faire ressortir VOTRE PRIORITÉ DE TRAVAIL N°1

Pourquoi ? C’est ce qui va vous faire progresser de façon sûre et rapide! En effet, la majorité des joueurs ne savent pas quoi travailler,ou pire, travaillent plusieurs choses. Mais le problème c’est que d’une part ils ne progressent pas réellement, et d’autre part, même s’ils progressent sur quelques éléments, ce n’est pas bénéfique en compétition! Comment ? En priorisant vos points faibles! Effectivement maintenant que vous avez recueillis puis analysé vos propres données statistiques, il va vous être facile de prioriser. Rien de plus simple, vous vous fiez aux nombres! Votre point faible va ressortir de façon évidente. Et pour les autres points faibles ? Les uns après les autres! Toute l’ingéniosité de cette méthode, réside dans son efficacité. Votre point faible N°1 limite le plus votre progression! Après l’avoir éliminé, vous pourrez vous attaquer à votre deuxième point faible. Vous vous rendez compte maintenant de la logique de cette méthode….

  • Plan d'action étape 3: Dégagez votre priorité de travail N°1

ETAPE 4: IDENTIFICATION
Identification 1

Pendant la phase d »analyse statistique, vous devez faire ressortir VOTRE TACTIQUE GAGNANTE N°1

Pourquoi ? C’est ce qui va vous faire gagner en match! En effet, la majorité des joueurs ne connaissent pas leur schéma tactique gagnant de jeu ! Ou pire, ils s’entêtent dans des schémas qui ne leur conviennent pas! Lorsque vous abordez un match, vous devez clairement avoir conscience de votre point fort N°1. C’est sur lui que vous allez pouvoir construire votre victoire! Comment ? En priorisant vos points forts! Effectivement maintenant que vous avez recueillis puis analysé vos propres données statistiques, il va vous être facile de prioriser. Rien de plus simple, vous vous fiez aux nombres! Votre point fort va ressortir de façon évidente. Et est-ce que vous devez travailler votre point fort ? Bien sûr! L’énorme avantage de cette méthode c’est l’impact mental sur vos matchs! À l’entraînement vous allez renforcer votre point fort! Vous allez ainsi être plus motivé, plus confiant! Vous devez vous rendre compte maintenant de la force de cette méthode….

  • Plan d'action étape 4: Dégagez votre tactique gagnante N°1

ETAPE 5: REMÉDIATION
Remediation
Après avoir identifié vos points faibles, vous devez EFFACER VOTRE POINT FAIBLE N°1

Comment faire ? En partant de votre observation sur le terrain! En effet, la majorité des joueurs travaillent à l’envers! Ils essayent d’améliorer leur technique en s’approchant des « techniques gestuelles idéales » (bien souvent des idoles à la télévision) Mais c’est un non sens! Vous devez partir du constat pour identifier la cause et pour finir par y remédier! Et en pratique ça donne quoi? Voilà un exemple ! Point faible n°1: Mauvais % de 1er service Constat terrain: faute en longueur Origine du problème: lancer ou rythme ou prise…Remédiation: travail approprié Logique non? Il est primordial de comprendre que seule cette méthode fonctionne efficacement. Pourquoi? Parce que le tennis est avant tout un jeu de cible! Vous visualisez une zone puis vous vous donnez les moyens physiques, tactiques et techniques d’arriver à atteindre cette zone!

  • Plan d'action étape 5: Effacez votre point faible n°1

ETAPE 6: REPRODUCTION
Reproduction

Après avoir effacé votre point faible,  et identifié votre tactique gagnante N°1, vous devez rejouer un match avec VOTRE TACTIQUE N°1

Pourquoi ? C’est la logique de progression! En effet, très peu de joueurs (pour ne pas dire aucun) n’ont pas de logique de progression sur le long terme! Généralement que se passe-t-il? Les joueurs ont un entraînement hebdomadaire avec un moniteur et un match d’entraînement avec un partenaire habituel (et cela c’est au mieux!) Le moniteur, lui, a ses contraintes de groupe. Il respecte une progression de club standard et uniforme. Je le sais car moi-même j’ai enseigné dans des clubs où l’on nous imposait cette logique. Mais cela va à l’encontre de votre propre progression. L’autre aspect (même partenaire) est néfaste.Mêmes causes=> mêmes effets Vous l’avez compris maintenant, ma méthode suit elle une logique implacable. Ce n’est pas une méthode miracle! C’est une méthode logique! En rejouant avec votre tactique N°1, cela va avoir plusieurs avantages: plus de confiance et de motivation, plus de poids sur l’issue du match, plus facile de constater les effets de la méthode, plus facile de repérer vos points faibles.

  • Plan d'action étape 6: Rejouez un match avec votre tactique N°1

ETAPE 7: PÉRENNISATION
Prénnisation
Dans les semaines à venir, c’est important que vous commenciez à suivre cette logique d’entraînement

Il faut évidemment la personnaliser en suivant les grandes étapes.

Vous avez la possibilité d’accéder à des approfondissements de cette méthode.

En effet, en devenant membre du club privé tennispourcentage, vous pourrez bénéficier de mes conseils en vidéos.

Je vous montre tout, concrètement, pour transformer votre entraînement en véritable machine de progression !

Pour compléter votre lecture,voici les articles conseils qui vont vous faire progresser rapidement:

4 types de séance tennis à intégrer (absolument) à votre entraînement pour progresser rapidement

7 avantages (indéniables) des cours de tennis en ligne pour progresser rapidement

5 étapes pour réaliser facilement l’entraînement idéal au tennis

4 clefs pour avoir un bon relâchement au tennis (dont une qui peut faire la différence à elle seule)

Comment frapper fort au tennis en 5 leçons (À réaliser lors de votre prochain entraînement)

7 astuces (dont 2 « borderline ») pour exploiter les règles du tennis et gagner un match

4 étapes pour réaliser un bon échauffement avant un match de tennis

3 exercices de renforcement musculaire pour devenir meilleur au tennis

Top 10 des maladies du tennisman (et comment les éviter ou les traiter)

Comment choisir sa raquette de tennis ? 11 critères (dont 2 bizarres)

Apprendre le tennis seul grâce au lexique interactif

Comment mieux jouer au tennis ? 7 secrets de la biomécanique

Comment être fort au tennis ? Les 4 piliers en bétons armés

Reprendre le tennis : 5 critères à vérifier sous peine de tout faire foirer

Conseil tennis : comment diminuer vos fautes directes (avec étude de cas)

7 leçons essentielles pour gagner le plus grand tournoi de tennis amateur 

Tennis débutant : 7 erreurs à éviter absolument 

3 (+1) astuces tennis rares pour progresser rapidement

Comment bien jouer au tennis ? Top 10 des conseils indispensables

Comment franchir (rapidement) les paliers du classement en tennis amateur 

Progresser au tennis rapidement: 3 conseils pour passer de NC à 5/6

Comment progresser au tennis grâce à l’analyse statistiques

Comment progresser au tennis grâce à un test de math

Comment progresser au tennis en corrigeant vos défauts techniques

Comment progresser au tennis avec l’analyse vidéo